mercredi 22 février 2017

Mercredi 22 février ! On fête Isabelle de Longchamp ! Eh non, encore personne de ce prénom au Club ! Il est joli cependant mais...

Aujourd'hui, pas grand chose, pas d'Informatique pour cause de vacances scolaires alors, on va se contenter du peu qu'il reste. Un micro-évènement ; hier, mardi, c'était la Journée Internationale de la langue maternelle ! Une journée dont personne n'a parlé, ni en ch'ti (ou picard !), ni en flamand ! Et pourtant, ces langues ont été très importantes pour beaucoup d'entre nous, nous sommes tout de même tous de la même génération ou presque ! Chez moi, et j'en connais d'autres au Club, mes parents parlaient flamand entre eux et français aux enfants !

 
     Résultat de recherche d'images pour "ch'ti"              Résultat de recherche d'images pour "patois flamand humour"

Souvenir de réunions du dimanche après-midi chez mes grands parents en Flandre où parents, oncles, tantes, etc... parlaient le flamand alors que le fiancé de l'une de mes tantes, qui ne comprenait pas un mot, parce qu'originaire du dunkerquois, se faisait traduire de temps en temps, quelque chose qui lui paraissait comique ! C'était dans les années 1960... donc pas si loin !

Ben ouais, aujourd'hui, c'est culturel ! Une fois de temps en temps, rien que pour démentir le fait que sur ce blog, il n'y a que des trucs humoristiques... Je rigole...

Bon mercredi et à demain !







1 commentaire: